Maria José et Nelson ont choisi de quitter Santiago voici 3 ans. Un choix radical pour acheter un terrain de plus de 7 hectares et construire leur maison de bois, de métal et de verre sur les hauteurs de Matanzas...
Au bout d’une piste de plusieurs kilomètres, pas d’électricité, des panneaux solaires et un groupe électrogène en cas de manque de soleil. L’eau est livrée par camion toutes les semaines et stockée en citerne.
Ils ne se sentent pas isolés, disent qu’ils ont plus d’amis qu’à Santiago, et qu’ils les voient plus souvent, qu’il existe une réelle solidarité...
Télé travail pour Maijo et Nono. Les enfants vont à l’école communautaire, ils sont une centaine, créée par les parents, qui y donnent eux-mêmes des cours, Maijo enseigne 7h de maths, des plus petits aux plus grands ( 3 dans le groupe de Trini). Nono donne 7h de physique.
Des cours d’anglais, de français sont assurés par d’autres parents, ainsi que la cuisine, le travail du bois, le jardinage, la musique, le théâtre le dessin ... Pas d’ordinateurs dans l’école, l’épanouissement de l’enfant est la règle pour susciter l’envie d’apprendre "en faisant par soi-même", dans un esprit créatif autant manuellement qu’intellectuellement.
Chaque parent apporte une contribution financière car l’école n’a pas l’agrément de l’État.